| | | garçon manqué, fille reussie ? | |
| | Auteur | Message |
|---|
cachaça Membre

Nombre de messages: 832 Age: 24 Localisation: dans les nuages Date d'inscription: 28/04/2008
 | Sujet: garçon manqué, fille reussie ? Dim 19 Oct - 21:18 | |
| PEtite question pas anodine, je pense qu on a tous en nous des petites particularités tanto feminine, tantot masculine. L image de la lesbienne cheveux court, chemise bucheron et autre butch en tout genre est bien (trop ?) connue . Et pourtant je sais que c est cliché mais ces fameuses chemises en flanel je les aime bien  ( Le flanel c est pour rire). Qu'avez vous à dire sur vos côtés féminin/masculin ? Es ce que cela vous fait peur ? L assumez vous ? Pour ma part je me sens femme, mais androgyne, je n ai jamais repondu a la norme (et je l assume pleinement depuis longtemps ^^) j aime jouer sur la frontiere des genres ( qu es ce que c est une fille ? Qu es ce que c est un garçon ?...) Ce n est que le jours ou j ai su que j était lesbienne que j ai reflechit a tout ça, avant je me sentait differente des autres, et mal a l aise par rapport au fait que je m habille dans un style plutot masculin , coincé entre les deux comme un  ) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: garçon manqué, fille reussie ? Dim 19 Oct - 21:44 | |
| Boh moi on me prends pour un garçon depuis que j'ai... 3 ans... Et ça m'a toujours plutôt amusée qu'agacée ou inquiétée : je sais qui je suis et les stéréotypes sur la féminité... ça me saoule ! alors j'aime bien jouer avec ! Bon c'est pas que j'ai décidé de citer à tout prix des vieux articles ce soir, mais ton sujet me rappelle un autre truc que j'avais écrit il y a longtemps et qui résume bien ce que je pense sur mes (nos ?) côtés "masculins"  http://feesdulogis.net/JUIN2000/feminite.html |
|  | | cachaça Membre

Nombre de messages: 832 Age: 24 Localisation: dans les nuages Date d'inscription: 28/04/2008
 | Sujet: Re: garçon manqué, fille reussie ? Dim 19 Oct - 22:02 | |
| Excellent ce texte Cab, il n y aurait presque rien a ajouté, si ce n est que les prejugés persistent... Et ça me saoule aussi pas mal !!!! Plus jeune j était deja completement garçon manqué, et je dois avouer qu au lycée quand tu as 15/16 ans et que tous ton entourage commence a flirter avec garçon et fille, et que toi tu sens au milieu de tout ça sans savoir qu es ce qui ce passe, pourquoi tu n est pas attiré toi aussi par le plus beau mec du lycée, pourquoi tout le monde autour de toi a une p'tite copine ou un ptit copain...Et qu il n y a personne qui t attire franchement a part cette petite brune mais que tu n ose meme pas y croire. Franchement j ai eu quelques moments de flottement, des moments ou je me remettais en questions, Pas toujours parce que je suis quelqu un qui prend franchement bien la vie, et je profite de chaques instant avec la banane . Mais des doutes on commencé a germer en moi je suis ou dans tout ça moi ? je delire avec les gars et avec les filles c est pas la franche amitié.. Jusqu au jour ou j ai decouvert la luna loca ^^ (la revelation  ) Sinon en reponse a ton texte j ai trouvé celui ci qui n est pas de moi mais qui est fort bien écrit : Le féminin et le masculin sont des constructions sociales et culturelles, et donc foncièrement subjectives et relatives. Rien n'est intrinsèquement féminin ou masculin, pas même le corps biologique puisqu'il existe des intersexes. Notre conception du féminin et du masculin ne repose que sur des stéréotypes (la femme douce, faible, sensible, maternelle, cheveux longs, robes, etc / l'homme fort, dur, viril, musclé, autoritaire, cheveux courts, pantalon, etc) modelés par l'histoire et la culture et sous-tendus par une optique machiste, phallocrate et hétérocentrée.
Dernière édition par cachaça le Dim 19 Oct - 22:26, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: garçon manqué, fille reussie ? Dim 19 Oct - 22:04 | |
| |
|  | | cachaça Membre

| Sujet: Re: garçon manqué, fille reussie ? Dim 19 Oct - 23:26 | |
| Bien que je pense que quand meme (trés construit tout ça ^^) . L homme et la femme ne sont pas different que par rapport a des points socio culturel, je pense d ailleurs que cela va bien au dela de tout ça, meme si la société patriarcale a renforcé ce genre d idée ... |
|  | | Sapho-L-Dire Membre

Nombre de messages: 38 Age: 32 Localisation: D'ici et d'Ailleurs Date d'inscription: 22/10/2008
 | Sujet: Re: garçon manqué, fille reussie ? Jeu 23 Oct - 5:51 | |
| Je ne me sens pas à l'aise dans mon corps...
Tantôt envie d'être féminine, tantôt masculine, ça dépend !! |
|  | | myraphy Membre

Nombre de messages: 129 Age: 27 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 24/09/2009
 | Sujet: Re: garçon manqué, fille reussie ? Lun 12 Oct - 9:43 | |
| C'est marrant ce sujet. Je prends enfin quelques minutes pour y répondre.
Depuis toute petite, j'ai plutôt été "masculine" par mes habits, mes cheveux, mes jeux... En plus, j'étais plutôt forte, alors je suivais mes copines quand elle allait à Pimky le samedi... mais j'y achetais rien, moi je m'habillais plutôt chez les garçons : histoire de rentrer dedans... Quand on est "costaude", c'est pas des plus faciles pour s'habiller, moi, jean chemise pull, j'aimais bien.
Par contre... c'est en découvrant mon homosexualité que je me suis féminisée... Quelqu'un qui ne m'a pas vu depuis le lycée hallucinerait du changement. Tout ça s'est fait très progressivement. Plus je me suis assumée avec les femmes, plus je me suis sentie féminine (régime aidant beaucoup)...
Ce qui me fait rire / un peu jaune parfois parce que c'est tellement cliché... les gens qui disent ou qu'on devine dans leurs yeux... "entre les 2, oh elle, elle est ultra fémine, c'est l'autre qui doit faire le mec". Alors que mon amie et moi, n'avons rien de bien "masculin". C'est juste que j'ai les cheveux un peu plus courts qu'elle... et que je n'ai pas les ongles manucurés. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: garçon manqué, fille reussie ? Ven 16 Oct - 8:07 | |
| Pour ma part adolescente, j'étais un vrai garçon manqué aussi... J'ai d'ailleurs eu une période où même moi en me voyant en photo je ne me reconnais pas... un vrai petit mec... d'ailleurs je ne me sentais bien que dans l'univers des garçons, plus franc, moins nian nian à mes yeux...
Puis je me suis féminisée en grandissant aussi et bizarrement je suis assez d'accord avec ton idée Myraphy, je pense même que mon homosexualité m'a permis clairement de m'épanouir pleinement dans ma féminité! D'ailleurs dans mes relations avec les hommes, avant l'acceptation de mon homosexualité, je ne me sentais pas à l'aise ni à ma place dans ma féminité, car j'avais un certain caractère dominateur avec eux, une dureté que je ne parvenais pas à maitriser. Je ne pouvais pas baisser ma garde et je me dis aujourd'hui avec du recul que je devais être complètement castratrice pour ces jeunes apollons... Alors qu'avec une femme, je me sens pleinement moi même, pas besoin d'aucun rapport de force ni de domination, je ne me sens pas en situation de faiblesse potentielle, je suis moi, et je peux être femme. D'ailleurs ma féminité intérieure et extérieure ne s'en est que plus développée depuis et je ne correspond pas aux normes souvent du milieu lesbien. Mais je le vis bien! |
|  | | Doud&Loul Membre

Nombre de messages: 133 Age: 30 Localisation: toulouse Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: garçon manqué, fille reussie ? Lun 19 Oct - 17:19 | |
| c'est tès interressant tout ça...savir un peu comment chacune se sent.en fait c'est plutôt enrichissant!
pour ma part, petite, autant dans mes comportements, mes jeux, je pouvais être assez "princesse", autant physiqement je me souviens et je vois des photos ou on dirait véritablement un ptit gars!!
a l'adolescence, je me sentais mal à l'aise dans mon corps.je me sentais vilaine, pas en adéquation avec la jeunesse qui m'entourait.tant au niveau de la mode, que des comportements ou des réflexions. je me sentais différente.c'est en tombant amoureuse de mlle v. que je me suis véritablement "androginéisée" (ché po si ça sdi mai bon!)...on me disait bonjour monsieur dans les magasins. je portait des baggies et des vans.j'étais très peu formée.je me suis coupé les cheveuxcourts....mais j'ai toujours assumé. ça a duré bien 4 ou 5 ans.et c'est quand je suis partie faire des études loin de chez moi, quand j'ai commencé à mener ma vie que petit à petit ,je me suis mieux sentie dans ma peau. je prenais des formes féminines. et ma foi depuis ce n'est que de mieux en mieux, j'ai opté pour les talons de temps en temps, je laisse pousser mes cheveux. j'assume mes formes et j'aime les montrer (tout du mons je ne les cache plus). bon je ne ressemble pas à mes poupées barbies ultra féminines, même si j'adorerais avec un placard plein de fringues ultra "filles" et surtout d'avoir le courage tous les jours de me pomponner!!!
enfin...je dis ça pour moi, je ne sais pas pour ma chérie. c'est un peu le même schéma en fait.
je trouve que ce qui est bien de nos jours, avec la visibilité, c'est que quand même -même si celà persiste encore- les gens (comprendre hétérosexuels) savent qu'il n'y a pas que des lesbiennes masculines, ou des gay féminins. et que avec la mixité, la mode etc...tout le monde fait un peu ce qu'il veut avec ses tenues et ses cheveux et que du coup...on se fond un peu dans la masse. bien ou pas bien, c'est une autre question peut-être!! |
|  | | | | garçon manqué, fille reussie ? | |
|