cachecache Membre

Nombre de messages: 108 Age: 48 Localisation: AMIENS Date d'inscription: 25/06/2008
 | Sujet: Pensée du soir Ven 3 Avr - 21:27 | |
| La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. Oscar Wilde |
|
adine Membre

| Sujet: Re: Pensée du soir Ven 3 Avr - 22:42 | |
| Bon, ben j'comprends pas la citation!!! Pour moi, quelqu'un qui a des rêves tres grands s'éloigne au contraire de la sagesse. Prenons Don Quichotte, qui à un rêve très grand : héradiquer tous les moulins à vent.... A mon avis, il se represente pas un archétype de sagesse....au contraire ! Hitler rêvait de la supprématie de la "race arienne"... Mais bon, j'suis nulle en philo !!! Peut être que quelqu'un a un avis éclairé sur la définition de la sagesse? |
|
cachecache Membre

Nombre de messages: 108 Age: 48 Localisation: AMIENS Date d'inscription: 25/06/2008
 | Sujet: Re: Pensée du soir Dim 5 Avr - 19:32 | |
| bon, loin de moi l'idée de froisser les suceptibilités. Pourquoi penser au pire? Ceci est une métaphore,je pense qu'il faut le comprendre, vu l'auteur comme un appel à l'espoir. Toujours croire en ses rêves et plus ils sont grands, plus nous les voyons et moins nous ne les oublions. Dans mon cas cet espoir est bien vivant. Je souhaitais juste exprimer ce qui me fait tenir. Comme le dit platon et j'espère ne pas ranimer la flamme : "Chacun, parce qu'il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c'est à dire de sa destinée." Promis je ne jouerai plus les philosophes! |
|
towanda Membre

Nombre de messages: 776 Age: 30 Localisation: dans la pampa au sud de toloose ! Date d'inscription: 27/04/2008
 | Sujet: Re: Pensée du soir Dim 5 Avr - 21:44 | |
| non non, joues les philosophes avé plaisir, c'est bien d'avoir différentes versions des choses  |
|
adine Membre

| Sujet: Re: Pensée du soir Dim 12 Avr - 18:08 | |
| | Citation: | | bon, loin de moi l'idée de froisser les suceptibilités |
bien sur Cache cache, c'est comme cela que je l'ai compris ...
| Citation: | | j'espère ne pas ranimer la flamme | quelle flamme?
La sagesse, c'est être en accord avec son corps et ses passions, savoir être maîtres de ses pulsions. Le sage se connait très bien, il est en harmonie avec lui même, et c'est pour cela qu'il sait se maîtriser.
Les synonymes de sagesse sont : calme, modération, prudence, raison, mesure, reflexion.
Le reve est plus dans la démesure, l'illimité, l'irrationel.
Ils ne sont pas trop compatibles... du moins pour les rêves "immenses", comme c'est le cas dans la citation.
La sagesse serait donc de choisir des rêves à notre mesure (contrairement a ce que dit M. Wilde)
Mais je reconnais que, même si je ne suis pas d'accord, la phrase et la métaphore sont très belles.
Désolée Cache Cache, on se se connait pas trop, et je n'avais pas percuté le rapport entre ta citation et ta position personnelle.  |
|
cachecache Membre

| |
Calamity Membre

Nombre de messages: 105 Age: 48 Localisation: TOULOUSE Date d'inscription: 06/11/2009
 | Sujet: Toujours croire en ses rêves Lun 30 Aoû - 21:21 | |
| C'est aussi être patiente, profiter de chaque instant jusqu'à ce que ce rêve devienne réalité. Merci à Leztea. à ses créatrices. |
|
filé de cascade Membre

Nombre de messages: 628 Age: 39 Localisation: haute-garonne Date d'inscription: 06/07/2008
 | Sujet: vivre ses rêves... Mar 31 Aoû - 22:21 | |
| Lorsque la vie chavire dans le crépuscule,le temps semble plus précieux...l'envie de vivre tous ses rêves...Avez-vous ce même sentiment? |
|