| | | Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
tagada Membre

Nombre de messages: 235 Age: 42 Localisation: Proche Toulouse Date d'inscription: 27/04/2008
 | Sujet: Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) Jeu 22 Avr - 21:59 | |
| Bon alors ben à mon tour  Après avoir obtenu mon bac à ... 22 ans  ... j'ai failli me lancer dans le métier de restauratrice de tableau (j'adorais l'idée d'un travail minutieux)...mais fallait faire des études d'art et moi et les études... vous l'aurez compris... ça fait deux  ... j'ai fais un peu d'informatique (ça sert toujours...genre taper avec les dix doigt  ).. puis tout d'abord pleins de mi-temps comme Aide laboratoire dans un lycée, puis agent administratif dans une mairie, puis dans un collège, puis dans une sorte de CPAM... mais agent administratif ça bouge pas assez pour moua en fait... je me battais pour aller faire les photocopies  , puis...dans un tout autre registre qui m'a vraiment plû  aide pâtissière (la pâtisserie et moi... une grande histoire d'amour  , et maintenant depuis 6 ans je suis serveuse et plongeuse dans une maison de retraite... j'adore faire la vaisselle... ceci explique cela A vous les filles... enfin si ça vous dis  |
|  | | Pandora.s.Box Membre

Nombre de messages: 248 Age: 21 Localisation: toulouse Date d'inscription: 14/04/2009
 | Sujet: Re: Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) Ven 23 Avr - 19:15 | |
| moi j'ai eu mon bac ... stg, au moment de faire mes voeux pour les inscriptions post bac, je me suis même pas posée de question, j'ai rempli des dossier de prépa, et de fac de droit, j'ai eu les deux alors j'ai opté pour la prépa (commerciale) mais au fur et a mesure que mes cours avançaient je me rendais compte que je n'aimais pas du tout ce que je faisais et que je n'étais pas du tout motivée, je voyais certaines personnes arreter la prépa et je me disais que c'était courageux de tout laisser tomber pour aller faire quelque chose qui leur corresponde mieux, mais à coté je m'en sortais bien en cours alors quand j'allais le dire à mes profs, ils me disaient que ça allait finir par venir, entre temps je voyais mon interet pour l'art grandir, mais quand j'ai dit à mes parents que c'est ce que je voulais faire, ils ont refusé; ils m'ont dit que de toute façon ça n'avait pas de débouchés professionnels et que si je voulais le faire, je ne pouvais pas compter sur eux pour financer mes études, et le seul problème c'est que je suis marocaine et pour pouvoir avoir mon titre de séjour étudiant, il faut que je reçoive un virement. donc mon rêve d'aller faire des études d'art sont tombés a l'eau, du moins c'est ce que je pensais jusqu'à ce que je découvre que des écoles de commerce proposaient un master en management d'affaires culturelles et artistiques, et donc aux quelles oon pouvait suivre des cours d'histoire de l'art, et qu'une fois arrivé au master, certaines écoles envoient même leurs étudiants dans des facultés d'art, et donc c'est ce que je me suis fixée comme objectif, avoir un master en management des affaires culturelles et artistiques et finir directrice d'un théatre ou d'un musé, ou gérant d'une grande gallerie, ou dans des publications, que ce soit dans la presse artistique, ou dans l'édition voili voilou, je sais que c'est utopique mais bon gardons de la poussière de nétoiles dans les yeux, ça ne fait de mal à personne |
|  | | filé de cascade Membre

Nombre de messages: 628 Age: 39 Localisation: haute-garonne Date d'inscription: 06/07/2008
 | Sujet: Re: Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) Sam 24 Avr - 11:08 | |
| "Jeune retraitée à durée indéfinie" depuis l'entame 2010!!! |
|  | | Doud&Loul Membre

Nombre de messages: 133 Age: 30 Localisation: toulouse Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) Sam 24 Avr - 17:25 | |
| Auxiliaire de puériculture (doud en formation et loul depuis 4 ans)
perso (moi loul) j'ai toujours dis que je bosserai avec les enfants.
après avoir douté au collège, dur dur de trouver sa voie...mes parents m'ont encouragée à passer le bac. je suis donc partie en Sciences Médico-Sociales. le domaine qui m'interessait le plus. Bac en poche, j'avais envie de m'émanciper et je suis partie à Montpellier faire 2 ans de psychologie. mais la fac très peu pour moi.de retour chez les parents j'ai un peu bossé en aide à domicile et préparer mon concours. je l'ai eu, je suis rentrée dans l'école et fais la formation qui dure 1 an.
après j'ai bosser dans des crèches privées, j'ai passé le concours de la fonction publique territoriale et me voilà recrutée à la mairie de toulouse!!!
je suis fière de mon parcours et de mon métier. contrairement à ce que la majorité de la population pense (je généralise, que personne ne se vexe ;-) mon métier ne consiste pas qu'à changer des couches, donner des purées et faire des risettes aux bébés!!! loin de là!!
c'est un vrai accompagnement de l'enfant dans la vie quotidienne. on est la pour leur sécurité affective en collectivité, loin de leurs parents. on les aide à aller vers l'autonomie, a apprendre la vie en jouant. à partager les actes de la vie courantes avec leurs camarades. c'est un vrai travail d'équipe car je travaille avec des puéricultrices, des éducatrices de jeunes enfants et des atsem(cap petite enfance). tout ce petit monde est là pour les enfants.
mais c'est également un travail au côté des parents, et c'est très enrichissant de pouvoir les accompagner dans la parentalité, ce qui n'est vraiment pas facile!!
Bref mon métier, je l'ai choisi, je l'ai voulu et pour rien au monde je ne ferai autre chose (sauf quand je serai trop vieille!!). j'en suis fière!! |
|  | | flowers31 Membre

Nombre de messages: 152 Age: 40 Localisation: TOULOUSE Date d'inscription: 29/03/2010
 | Sujet: Re: Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) Sam 24 Avr - 21:54 | |
| J'exerce un métier que peu de gens aime : comptable..... Au moment de m'orienter de la 3ième vers la 2nd pour faire un bac se rapportant au dessin, je me rappelle plus le nom du BAC A quelque chose, le conseil de classe me dit "non" car je n'avais pas pris d'option dessin. Donc je suis partie faire une 2nd normale comme le commun des lycéens. Puis, je me suis orientée sur un "BAC poubelle G2" (cf. Michel SARDOU) comptabilité des entreprises. (BAC STT maintenant) Le BAC en poche, je suis allée en FAC des Sciences Sociales à Toulouse (UT1) pour faire un DEUST de compta et gestion en 2 ans. J'en ai fait 3 car j'ai redoublé la 1iere année. Je me suis arrêtée là car j'en avais marre des études. J'aurai pu faire l'expertise comptable mais..... Puis, j'ai travaillé comme comptable dans une assoc pour la réinsertion des personnes pour leur trouver un petit job. Actuellement, je travaille dans une société assez connue sur le marché de Toulouse dans son domaine. Mais, je n'en dirai pas plus. Voilà. Des fois, j'aimerai bien changer de métier et faire quelque chose de manuel  |
|  | | globe trotter Membre

Nombre de messages: 318 Age: 34 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 07/11/2009
 | Sujet: Re: Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) Dim 25 Avr - 11:28 | |
| |
|  | | Jenny Membre

Nombre de messages: 375 Age: 25 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 05/10/2009
 | Sujet: Re: Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) Dim 25 Avr - 13:26 | |
| Après avoir eu mon BAC S, mes parents ont voulu que j'aille en prépa mais il en était hors de question pour car beaucoup trop de travail et surtout je ne voulais pas sacrifier 2 ans de ma vie à faire que ça!!
Donc à la place je suis partie à Paul Sabatier (fac de science de Toulouse) où là ça a été la grosse glandouille! Finalement au bout de 3 ans j'en pouvais plus de la fac donc j'ai arrêté mais comme je n'avais toujours aucun diplôme (oui comme j'ai redoublé la 1ère année je n'ai pas de licence) je suis partie en IUT Génie Chimique-Génie des Procédés. Ca me permettait d'avoir en 2ans un diplôme de technicienne supérieur en GC.
Et comme j'ai bien réussi à l'IUT et que j'avais repris gout aux études j'ai pu intégrer une école d'ingénieur, l'ENSIACET. Tout ça pour vouloir faire ingénieur en recherche et développement dans le domaine du nucléaire!
J'ai en effet eu un parcours alambiqué mais tout à finie par bien ce goupiller! |
|  | | cachaça Membre

Nombre de messages: 832 Age: 24 Localisation: dans les nuages Date d'inscription: 28/04/2008
 | Sujet: Re: Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) Dim 25 Avr - 21:19 | |
| moi j ai décidé de faire femme au foyer....avec une belle blonde qui gagne plein de sous. |
|  | | tagada Membre

Nombre de messages: 235 Age: 42 Localisation: Proche Toulouse Date d'inscription: 27/04/2008
 | Sujet: Re: Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) Lun 26 Avr - 9:38 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | |  | | margo Membre

Nombre de messages: 247 Age: 45 Localisation: région toulousaine Date d'inscription: 04/11/2009
 | Sujet: : Vos expériences, vos témoignages :: Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) Lun 26 Avr - 20:31 | |
| encore une comptable; !!!!!!! on est envahie, alors pour faire cours, flower pour faire expertise il te manquait...............quelques années; loll moi j'ai pas forcement choisi, j'aurai aimé garder les petits bouts, comme doul et loul, mais voila nulle en tout , ou presque alors via la compta, pour dire ça ne me plaisait pas du tout, quand j'ai commencé à chercher du travail sans aucun diplome en poche dur dur, donc j'ai travaillé dans un cabinet d'expertise comptable, on je faisais de la saisie, grrrrrrr,; et j'ai pris ma vie en main, et mes etudes pour le coup; à trente j'étais "lycéenne " ouahhhh j'ai eu mon bts, compta gestion et j'adore mon metier comme quoi !!!!! et je suis toujours dans le meme cabinet d'expertise ................au moins ça , ça ne change pas loll  |
|  | | flowers31 Membre

Nombre de messages: 152 Age: 40 Localisation: TOULOUSE Date d'inscription: 29/03/2010
 | Sujet: Re: Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) Mar 27 Avr - 22:00 | |
| |
|  | | cachecache Membre

Nombre de messages: 108 Age: 48 Localisation: AMIENS Date d'inscription: 25/06/2008
 | Sujet: Re: Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) Mer 28 Avr - 17:24 | |
| Allez j'arrête de jouer les fleimardes je prends mon courage a deux mains et je participe un peu à ce post. En ce qui me concerne mon parcours professionnel est pour le moins bizarre mais bon. Au sortir de la 3ème mes résultats scolaires n'étant pas des plus extraordinaires les profs n'ont pas voulu me diriger vers un BAC (et oui en ce temps la ils avaient la possibilité de mettre leur veto). Je me suis donc dirigée vers un BEP que j'ai eu mais l'idée du Bac ne m'avait pas laché bien au contraire. Je me suis donc inscrite en lycée privée afin d'y préparer un BAC G2 (je n'avais pas le choix de la filière). Suite à ce BAC je me suis dirigée vers un BTS comptabilité gestion (eh oui encore une!!!). J'ai donc commencé ma carrière professionnelle comme comptable dans la caisse régionale d'une banque, credit agricole pour ne pas la cité. Mais le travail de bureau me gonflait mais alors menu menu. Suite à un déménagement j'ai donc du travailler la ou il y avait du boulot. J'ai donc fait mes classes dans le commerce. Après qq années de dur labeur (des heures à n'en plus finir, des chefs cons comme la lune... j'en passe) je suis arrivée au poste de manager. Mais rendre constamment des comptes sur les résultats des objectifs fixés, subir les absences du personnel, prévoir les remplacements, négocier les tarifs avec les fournisseurs.... et surtout le PDG jamais content, très profiteur et radin, et bien la aussi j'ai craqué! J'ai contacté le siege social de cette enseigne et après des entretiens et des tests de compétences je suis donc partie sur Paris et en Bretagne afin de me former comme auditeur et formateur de personnel en activité dans ces différents point de vente. 5 départements et 95 magasins m'ont donc été confiés avec pour but d'élargir les compétences des collaborateurs et de faire augmenter les chiffres d'affaires. Au bout de qq années j'ai du pour des raisons familiales quitter ce métier. Je me suis donc retrouvée sous directrice d'un de ces magasins dont je m'occupais et cela me permettait surtout d'être proche des miens et de pouvoir m'en occuper. Le PDG ayant vendu et son succésseur très con j'ai décidé de démissionner. Depuis l'année dernière je prépare un diplôme universitaire de formateur d'aldultes et je passe ma soutenance en juin après avoir passé toutes mes partielles. Il ne me restera plus qu' à trouver un autre job! mdr! VOILA!!! Vive les remises en questions |
|  | | myraphy Membre

Nombre de messages: 129 Age: 27 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 24/09/2009
 | Sujet: Re: Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) Jeu 29 Avr - 15:33 | |
| J'adore voir que certains parcours qui paraissaient tout tracés, ont carrément bifurqué, évolué, progressé. Certaines fois par contrainte, d'autres fois parce que vous avez goûté à certains aspects d'un métier et donc avez profité pour vous glisser dans ce job. Cela me plaît de me dire que je ne ferai certainement pas toute ma vie le même métier.
Perso, j'ai fait 1 bac Economique et Social dans lequel je me suis éclatée. Je le trouvais tellement plus proche du vrai monde que le bas Scientifique ou Littéraire que je trouvais complètement déconnectés de la réalité.
J'ai ensuite fait 1 fac de géographie, non pas pour étudier les fleuves et les départements, mais pour étudier plutôt le fonctionnement des territoires (urbains et ruraux). Savoir pkoi c'était le bordel dans les villes à 8h du matin, pkoi a t on des cités? tout en sachant que nous avons aussi des ghettos de riches. On essaie de trouver des solutions (comment faire pr que les transports collectifs soient plus efficaces que la voiture, comment faire pour que les centre ville soient mixés, etc...).
Ensuite j'ai fait 1 master de développement territorial. En gros 1 commune, 1 département, 1 ville, 1 Région a un projet (crèche, école, réhabilitation de quartier, sentier de rando, dispositif d'aides...) elle fait appel à des profils comme le mien pour monter le projet.
Puis j'ai trouvé un stage qui a découlé sur un contrat dans un cabinet de conseil en développement économique. On travaille pour des territoires (toujours commune, ville, département, Etat, groupement de communes...) ou des entreprises. On aide les territoires a être plus attractifs pour des entreprises, comment améliorer leur zone d'activité, comment dimensionner leur zone d'activité (pour ne pas qu'elle soit vide ou au contraire pleine trop vite), comment elles peuvent aider les entreprises à porter des projets (aide pour des dossiers, aide pour demander des aides financières aux banques ou a l'Europe...). Et on aide aussi des entreprises qui souhaitent vendre un site industriel. On accompagne aussi les Plans Sociaux. Souvent considérés à la botte du patron, mais en réalité on veille surtout au respect de la loi, on essaie de limiter les pots cassés en leur préconisant de faire des formations ou aider financièrement les employés à monter leur propre entreprise. Et de plus en plus on intervient avant que l'entreprise mette la clé sous la porte en essayant de leur trouver des marchés, de nouveaux clients. En gros ils nous paient pour leur trouver des clients dans la France ou dans le monde. Ce qui permet de conserver leurs emplois.
En gros, on nous paie pour réfléchir à leur place...
A l'avenir, j'espère que mon métier sera plus manuel, plus près des choses... au sein d'une entreprise par exemple. Après les avoir conseillées, peut être travaillerais je dedans ? Mon rêve : un resto ? une pâtisserie ? même la coiffure lol... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) Sam 1 Mai - 9:26 | |
| Je trouve vos parcours et vos bifurcations de parcours aussi super intéressants... perso je trouve cela génial que des professions si diverses se côtoient sur le forum et que nous puissions apprendre les unes des autres (bien qu'en effet le nombre de comptables soient en majorité, Cab je crois aussi qu'il y a un nid dans cette profession.... )
Bref pour ma part je crois que j'ai fais beaucoup d'études pour un résultat... en demi teinte... pas que je le regrette, j'ai adoré faire des études et si c'était à refaire j'en ferais autant mais je les orienterais sans doute différemment. J'ai fais un bac littéraire suivi d'études à l'université en lettres et philosophie politique jusqu'à la maîtrise pour au départ devenir professeur de français ou philo. Il faut dire que dans mon éducation faire des études universitaires s'était soit disant le must, mais c'était sans compter qu'aujourd'hui on ne forme plus des individus éclairés mais des travailleurs potentiels adaptés au marché, donc qu'importe le tronc commun....
Et puis plus les années avançaient et moins ce que me proposait le métier de prof m'attirait... partir en ZEP parisienne pendant des années, être face à un public qui s'en fout royalement, manque de reconnaissance des familles, du ministère, casse du système éducatif... Ayant un goût prononcé pour le monde des livres et des actions culturelles, je me suis tournée petit à petit vers les métiers des bibliothèques, et particulièrement celui de professeur documentaliste pour travailler dans les CDI des collègues et Lycées et gérer les centres doc tout en formant les usagers (car j'adore moi aussi le côté formation). Je suis rentrée à l'IUFM et pendant 2 ans j'ai tenté un concours qui n'était plus en vogue et où les réductions de postes étaient sévères.
Les années avançant, je suis repartie en IUT pour faire un DUT Documentation des entreprises en version express, soit 1 an... je n'en pouvais plus du discours : "vos diplômes s'est bien mais quels sont vos savoirs faire, nous on exige des diplômes professionnels"... j'ai donc fait un BAC+2 après un BAC+4... normal!
Après je me suis illustrée dans de multiples boulots dans des secteurs de la doc des plus divers : techniques dans le secteur de l'aéronautique, du spatiale, mais aussi dans l'éduc... beaucoup de statut précaire avant de m'être fait recrutée à la volet pour une collectivité territoriale pour gérer sa doc et ses archives. Pour moi c'était assurer la sécurité de l'emploi en vue de muter après car les archives ne faisait pas vraiment partie de mes premières amours... pour l'instant j'y suis encore, en quelque sorte, pour une durée limitée on va dire
Mais si j'avais le choix de reconstruire le parcours, je pense que je m'orienterais davantage vers des métiers culturels et une formation telle que celle suivie par Pando. Gérer des lieux culturels je trouve cela très intéressant. Ou sinon un métier qui n'a rien à voir : j'aurai beaucoup aimé être œnologue, et je vous interdis de dire que c'est pour siroter du vin toute la journée... Voili voilou |
|  | | | | Quelle profession exercez vous ou aimeriez vous exercez (pour les étudiantes) | |
|